Les RH parlent aux RH

Jeudi 30 novembre 2017 s’est tenue la 2ème édition de l’événement « Les RH parlent aux RH » auquel le Club Be(e) for Biz s’est activement associé. Cette matinée proposera une série de conférences et de tables rondes spécifiquement dédiées aux professionnels des Ressources Humaines.

La rencontre Les RH parlent aux RH a été conçue spécialement à l’attention des professionnels des Ressources Humaines avec pour objectif de créer un cadre d’échange aussi dynamique que participatif, pour favoriser le partage d’expériences et de solutions novatrices.
À cette occasion, c’est ainsi plus d’une vingtaine d’intervenants issus d’organismes ou associations dans le domaine des Ressources Humaines, grandes entreprises, TPE-PME, startups et consultants ont été réunis autour des 240 participants.

Trois temps forts ont rythmé la matinée sous l’animation d’Alexandre Lichan, journaliste expert dans le domaine RH, chroniqueur sur BFM Business, Directeur de la rédaction de MediaRH.com dont il est également le co-fondateur.

Une première conférence introductive s’est intéressée à la place de l’Humain dans l’entreprise d’aujourd’hui, grâce aux regards croisés de Christina Gierse, Rédactrice en Chef de FocusRH.com, Journaliste spécialisée en Expatriation et Carrières internationales, Chroniqueuse sur France Info, d’Alexandre Delmas, Ecosystem builder du Lab RH, ainsi que Bernard Lemaire, DRH et Président de l’Institut du Mieux Vivre en Entreprise.

C’est ensuite que les participants ont été invités à prendre activement part à l’une des trois tables rondes développées simultanément sur cette matinée. Cette année, les thématiques retenues proposaient de passer au crible les impacts du digital sur les entreprises et leur organisation ou encore d’appréhender les dernières techniques et tendances appliquées dans le management mais aussi de s’interroger sur la bonne intégration de la diversité en entreprise depuis les recrutements à la gestion de carrière.

Afin d’aller plus loin dans les échanges interprofessionnels, juste avant de poursuivre les débats autour d’un cocktail networking qui a clôturé cette matinée, un nouveau dispositif appelé La Défense Mouv’ porté par la Maison de l’Emploi et des Entreprises MDE Rives-de-Seine, visant à faciliter la mobilité professionnelle interentreprises sur le bassin d’emploi, fut présenté notamment avec le concours d’IBM France représenté par Nathalie Veron, Responsable Antenne Mobilité France & GPEC, ainsi que Julie Machillot, dirigeante et fondatrice d’APITalent, qui ont intégré ce dernier et qui témoignaient des premières expérimentations.

Une dynamique d’échange entre professionnels des RH
Volontiers participative, la dynamique des échanges sur chaque table ronde a bénéficié au premier chef de la co-animation de 5 à 6 dirigeants, professionnels ou experts issus d’organismes RH, de grands comptes, de TPE-PME, de startups et consultants. Parmi eux, et cités pêlemêle, des représentants de l’Association des Managers de la Diversité, du Groupe Bel qui représentera l’ANDRH, BNP Paribas Personal Finance, Monster, des dirigeants de startups exemplaires issues du Lab RH, Devoteam, Keyrus, TUI France, Zenika, Hays… Quant aux 240 participants, eux-mêmes tous dirigeants mais aussi professionnels dans le secteur des Ressources Humaines, ils étaient conviés à adopter une posture active par leurs rebonds, témoignages et appréciations pour nourrir les échanges, dont la substantifique moelle fut mise en image (et en live) par un facilitateur graphique sur place. Pour que chacun puisse bénéficier de la synthèse des divers échanges opérés sur les différents thèmes, un retour global en assemblée des facilitations graphiques étaient proposé à l’issue des tables rondes.

Deuxième édition en présence de :